Description

Le parrainage au TUM vise à ce qu'un bénévole développe une relation amicale avec le participant choisi. Le bénévole rencontre le participant une fois par semaine tout simplement en allant prendre un café, une marche ou en pratiquant une activité de leur choix durant une ou deux heures. Le parrainage est plus que des sorties: il vise à échanger avec l'autre dans l'écoute et le non-jugement comme le ferait un ami. Cela vise à améliorer la qualité de vie par l'entraide. Le parrain ou la marraine soutient et guide le participant en vue de garder ou d'améliorer l'autonomie de celui-ci pour qu'il puisse mieux s'intégrer socialement. En développant un lien d'amitié avec l'aidé, le bénévole lui permet de briser son isolement et favorise la reprise d'un pouvoir d'agir sur sa vie.

N'oublions pas le plus important: la relation est basée sur une amitié réciproque et égalitaire qui dure dans le temps, tout cela avec le soutien et l'encadrement de l'organisme.

Bienfaits

- Briser la solitude
- Avoir des activités sociales
- Avoir de l`écoute et du support
- Être respecté(e) dans ses limites
- Sortir de la santé mentale
- Se réinsérer socialement

Chanson : Santé mentale
Stéphane Flibotte, auteur compositeur interprète, a rendu hommage à sa façon au Trait d’Union Montérégien et aux relations de parrainage.
À force d’essayer, Tu d’viens meilleur
À force de foncer, Tu t’rends ailleurs
À force de petits pas, Tu atteins ton but
Décourage-toi pas, Tout n’est pas perdu
Au Trait d’Union, On s’entend pour dire
Franchir le pont, Ça fait grandir.
À l’unisson, tout est plus facile Que rester seul sur son île.
WOU. À force de rencontres Tu d’viens à l’aise
Au lieu de te morfondre L’amitié apaise
À force d’échanger Tu te connais plus
La bonne humeur S’attrape comme un virus.
Au Trait d’Union, On s’entend pour dire
Franchir le pont, Ça fait grandir.
À l’unisson, tout est plus facile Que rester seul sur son île.


Cas mental



Lauréat du prix Le lien d'or du Trait d'Union Montérégien, Steve Tétreault témoigne. Il nous partage ses rêves, ses objectifs de vie. À 26 ans, Steve vit avec la schizophrénie. Il nous prouve que tout est possible lorsque l'on croit en soi-même et lorsque notre réseau social nous aide à croire en nous. Aujourd'hui, Steve travaille, fait du bénévolat et est entouré d'amis. Il donne régulièrement des conférences pour partager son vécu et encourager ses concitoyens à s'ouvrir aux gens vivant une problématique de santé mentale.

Steve souhaite que cette vidéo vous aide à mieux comprendre la personne vivant avec un problème de santé mentale tout en vous présentant le Trait d'Union Montérégien, organisme de parrainage en santé mentale situé à St-Hyacinthe.

Le Trait d'Union Montérégien, lauréat à deux reprises du Prix Hommage bénévolat Québec pour le soutien exceptionnel offert à ses bénévoles, récipiendaire du prix Reconnaissance du milieu communautaire dans les catégories projet novateur et projet multisectoriel, est un organisme établi à St-Hyacinthe depuis 1991. Depuis sa création, l'organisme a réalisé des centaines de jumelages comme celui de Steve et Aline. Nous espérons que cette vidéo vous aura donné envie de vivre une relation de parrainage au Trait d'Union Montérégien.

Si vous aimez cette vidéo et que vous souhaitez nous encourager, vous pouvez soit vous la procurer en nous contactant, soit faire un don au Trait d'Union Montérégien.

Gala lien d'Or

Le prix Le lien d'or est remis annuellement aux jumelages et bénévoles s'étant démarqués. Le prix Le lien d'or souligne la participation active des membres dans leur relation de jumelage et des membres au sein de l'organisme le Trait d'Union Montérégien.

Code d'éthique

Le présent code d'éthique répond à la préoccupation du Trait d'Union Montérégien de clarifier les règles de bonnes relations entre ses membres dans le cadre des activités du TUM. Le Trait d'Union Montérégien a des responsabilités en ce qui concerne le bien-être de ses membres et le respect des objets, des objectifs et des orientations tels que définis par ses lettres patentes, règlements généraux et plan d'action annuel. Les règles du code d’éthique qui suivent visent à délimiter plus précisément les obligations des membres à cet égard. Le TUM ne peut ni agir sur les membres, ni les encadrer en dehors du cadre de ses activités régulières. La responsabilité d'entretenir une relation avec un membre du TUM, même si vous avez rencontré cette personne dans le cadre des activités de l'organisme, est laissée à votre discrétion. Bien sûr, la relation de parrainage est encadrée par le présent code d'éthique et l'organisme s'engage à appliquer le présent code si nécessaire.

Document adopté au conseil d'administration du 3 mai 2010.

Voir le document